Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Le Secrétaire Général de l'UGTCI invite les travailleurs à la raison

Mer 28 Janv.. 2015

LEON JOSEPH EBAGNERIN & MMe GUIHEO MARIATOU

La tradition a été une fois encore respectée à t'Union générale des tra­vailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci). Le mardi 27 janvier 2015, les Secrétaires généraux, les délégués du personnel, les membres du secré­tariat, du comité directeur et exécu­tif ont présenté les vœux de nouvel an à Joseph Ebagnerin, secrétaire général de l'Ugtci. Le premier res­ponsable de la doyenne des cen­trales de Côte d'Ivoire a profité de la circonstance pour faire le bilan des activités menées en 2014 et parler des perspectives.

A en croire Joseph Ebagnerin, l'Ugtci a gagné de nom­breux combats syndicaux au cours des 365 jours écoulés. Il en veut pour preuve l'augmentation du Smig qui passe de 36. 607 à 60.000F Cfa et la révision du code du travail de 1995. Tous ces acquis sont les signes, a indiqué le Secrétaire général, de la forte représentativité de l'Union en Côte d'Ivoire. Ace propos, a poursui­vi Joseph Ebagnerin, une opération de ré identification a permis de conforter la position de leader de la centrale syndicale Ugtci dans le pay­sage du syndicalisme en Côte d'ivoire. Les statistiques enregistrées par l'opération de ré identification des syndiqués et des organisations syndicales à l'actif de l'Ugtci, permettront, au moment venu, de fixer le taux de cotisations. Sur la ques­tion, Joseph Ebagnerin a rassuré en indiquant que les taux réels de coti­sations et leur clé de répartition se feront selon les réalités écono­miques et des besoins respectifs des syndicats. Toute chose qui a rassuré les nombreux Secrétaires généraux d'Abidjan et banlieue qui ont effec­tué le déplacement, à la bourse du Travail de Treichville.

Outre ces informations qui montrent que l'Union se porte bien, Ebagnerin Joseph a fait observer que la lutte syndicale est loin d'être gagnée. Car des dossiers ouverts n'ont pas encore trouvé solutions aux doléances des travailleurs. Il a parié pêle-mêle des barèmes des minima catégoriels qui accaparent encore les syndicalistes, du Smag ... Se prononçant sur la question du déblocage des avance­ments à la Fonction publique qui devrait se faire à la fin du mois de janvier, il a invité les fonctionnaires à savoir raison garder, même si le déblocage n'est pas effectif. «Si l'on doit payer juste et à bonne date, il est important d'accepter que tous les contrôles préalables se fassent. Laissons donc le temps au temps car la promesse est déjà tenue», a conseillé Joseph Ebagnerin. Mme Coulibaly Mariatou Guiehoa, 1 ère secrétaire générale adjointe, qui l’avait précédé au pupitre, a deman­dé aux secrétaires généraux d'ova­tionner leur secrétaire général. Et ce, pour tes nombreuses actions qu'il a menées pour un syndicalisme dynamique en Côte d'ivoire. Des pré­sents ont été offerts au couple Ebagnerin Joseph.

 

 

Elysée YAO
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster